Powerset, future alternative à Google ?

Dire que le secteur de la recherche en ligne est pleine ébullition n’est qu’un doux euphémisme. La tentative de rachat, pour le moment avortée, de Yahoo par Microsoft en est une illustration.

Une chose est sûre, les moteurs de recherche sont appelés à évoluer dans un avenir plus ou moins proche et la domination actuelle de Google sur le marché n’effraie pas la concurrence, Powerset en tête…

Cette start-up américaine propose ainsi un moteur de recherche dont la technologie est entièrement basée sur le langage naturel pour ne plus proposer des recherches sur de « simples » mots-clés mais sur des questions que l’utilisateur se poserait naturellement.

Le projet vient de franchir un cap important en proposant des résultats basés sur le contenu de Wikipedia, avant de se lancer ultérieurement dans l’indexation de l’ensemble de la jungle Internet. Une présentation vidéo a été mise en ligne pour mieux comprendre le fonctionnement du moteur.

Du point de vue de l’utilisateur que faut-il en penser ? On ne peut pas dire que les résultats soient particulièrement concluants de prime abord. Mais le projet n’en est qu’à ses débuts et reste tout aussi prometteur.

La perspective d’obtenir des résultats basées sur le principe de la recherche universelle, permettant ainsi d’enrichir sa recherche en affichant sur une seule page les résultats, des images, des vidéos, des dépêches d’actualités et de proposer des services correspondants, est particulièrement intéressante. La véritable question est de savoir si l’internaute, aujourd’hui habitué à faire ses recherches par mots-clés est prêt à faire évoluer son comportement de recherche à court terme ?

Nul doute que la recherche basée sur le langage naturel est une orientation sérieuse vers laquelle se prépare le secteur. Il sera intéressant de voir le comportement du leader sur une telle alternative. Google proposera-t-elle sa propre technologie. Rachètera-t-elle celle de Powerset, ou d’un autre acteur pour conforter sa position dominante, ou au contraire sera-t-elle victime de l’innovation et du succès de la concurrence ? A suivre…

Partager cet articleTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Un projet, des idées, des envies, des questions? Contactez-nous