Pourquoi faut-il améliorer son site plutôt que de le changer ?

progressive design france

Juste changer le fonctionnement d’un guidon de vélo… tel est le défi de cette video.

Par extension, elle nous interpelle autour de la question suivante :
Changer le fonctionnement d’un site internet est-il une chose sans conséquence ?

Faire :

  • Adopter une démarche d’A/B Testing ou pour le moins piloter le changement en suivant les statistiques de votre site web
  • Avoir identifié les points de faiblesse avant (faible taux de conversion, importance des abandonnistes, important taux de rebond…)
  • Procéder par touches

Ne pas faire :

  • changer le fonctionnement de son site parce que l’on pense que c’est mieux
  • adopter une posture du design pour l’art… sans jamais être au service de l’utilisateur (cela ne veut pas dire que l’on doit faire des choses laides)
  • mettre le logo à droite, la barre de navigation à droite, le moteur de recherche en bas,… bref contrarier tous les principes de navigation en même temps
  • changer pour changer
  • mettre sur le dos du design d’autres faiblesses (rapidité du site, gamme de produits trop étroites, inadéquation du prix…)

Les bénéfices attendus d’une démarche d’améliorations itératives (ndlr: on parle aussi de progressive design) sont de 3 ordres :

  • Allongement de la durée de vie des sites internet en évitant les ruptures technologiques et l’inadéquation du contenu à la réalité commerciale de l’entreprise
  • Le client (l’internaute) est placé au centre de la démarche
  • L’augmentation du périmètre fonctionnel (on préférera ici ajouter des fonctions plutôt que de faire une refonte… avec peu ou prou le même cahier des charges qu’il y a 5 ans)
  • Plus grande disponibilité des acteurs (moins de sujet à traiter en une fois… permet d’être plus précis)

Nous aborderons dans un prochain billet une approche plus financière largement en faveur de l’amélioration itérative ou du progressive design.

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