Pour bien décider d’une solution internet, #oupas

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Pourquoi est-ce difficile ?

Chacun d’entre nous, les prestataires, se placent dans une dimension d’expert et déclarent être le dépositaire de la meilleure solution !

Et des solutions, il y a en beaucoup : php, Sharepoint, Ruby On Rail, .Net, WordPress, prestashop, infinity, drupal, umbraco… vous en voulez encore magento, sips, oscommerce, intershop, hybris, sips, dotnetnuke, ezpublish, liferay, joomla, isotools studio, J2EE, Java… vous en voulez toujours plus ?…

A lecture de cette liste à la Prévert, je comprends le désarroi de mes interlocuteurs. Encore que nous n’ayons pas parlé référencement, marketing, ou encore framework javascript. C’est promis, j’arrête.

Nous n’allons pas nous livrer à une liste comparative dont l’objectivité sera obligatoirement sous critique au regard de ses propres compétences.

Essayons en revanche d’approcher des facteurs clés de succès :

  • La vulgarisation
  • la compréhension du métier
  • une équipe
  • l’organisation générale

1/ la Vulgarisation

Ce qui est compliqué s’énonce clairement. Rien d’autre à dire.

2/ La compréhension du métier

Là est sans doute l’essentiel. La compréhension de votre univers est à vérifier. Un prestataire qui ne parle que de rubriques, d’arborescence, de fonctions sans en référer à leur finalité pour votre business… Dois-je terminer ma phrase ?

3/ Une équipe

Un seul homme orchestre, ce n’est plus possible. Nous avons besoin de webdesigner, d’intégrateur, de développeur, de marketeur. Certes tous les projets ne méritent pas 10 personnes à leurs services. MAIS chaque projet bénéficie de l’expérience d’une équipe pluridisciplinaire.

4/ L’organisation générale

Une visite dans les locaux s’impose, souvent on fait son lit comme on se couche. Alors, si c’est mal rangé, sale, sans accueil, …la température n’est pas bonne.

Des éléments plus objectifs peuvent aussi vous interpeller : existe-t-il un support client ? Comment sont classés les dossiers clients ? Y-a-t-il des « best-practices » sur lesquelles l’équipe capitalise ?

N’hésitez pas dans ce cadre à interpeller directement ceux qui font !

Tous les feux sont au vert. Et pourtant, nous arrivons à une étape essentielle. Il faut décider.

Cela peut paraître étonnant mais en tant que prestataire, nous avons connu beaucoup de projets qui ne se font pas ; non que nous ne soyons pas retenus, non que l’activité économique soit incertaine (*), non simplement le projet ne se décide pas.

(*) Activité économique incertaine : litote du monde moderne particulièrement renforcée par les technologies internet qui amplifient les mutations de nos sociétés. A ne pas y être, on finit par ne plus être incertain.

Nous disions donc qu’il faut DECIDER. Je renverrai le lecteur de cette article à une récente expertise de l’APM avec Bruno Jarrosson qui analyse la notion de décision au travers d’un fait historique : la bataille du Chemin des Dames.

Allez oups oups, je vous livre le lien http://www.slideshare.net/BJarrosson/le-chemindesdames

Ses remarques (façon élégante de ne pas en avoir la paternité mais d’en être tout à fait d’accord) :

La décision n’a pas d’inverse :
Il est impossible de ne pas décider. L’inverse d’une décision est une décision.
En un mot, autant le dire, si vous ne le faites pas votre projet … c’est que vous n’envisagez que peu d’avenir à internet (je grossis le trait, je vous l’accorde).

La décision est incertaine :
Les méthodes qui prétendent ramener la décision à un calcul ne font que masquer l’aspect subjectif de la décision (Je vous laisse donc à votre grille comparative et à vos matrice SWOT)

Allez, je vous laisse sur une citation d’Anatole France :

« Pour prendre une bonne décision, il faut être un nombre impair et surtout pas plus de deux. »

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