Paradoxal vous dîtes ?

 

Du mur virtuel…

À l’ère du digital, les RSE sont rois. Sharepoint, Google+, Yammer, LinkedIn, Facebook ou encore son pendant professionnel Workplace, chaque entreprise veut son mur digital. Quoi de plus légitime après tout, tant les fonctionnalités de l’outil sont multiples ; microblogging, topics, création de groupes privés ou publics, application Desktop et mobile… etc. Bref, ces outils digitaux ont une place prépondérante dans la communication interne d’une entreprise, de par leur capacité à placer l’humain au centre des échanges, tout en favorisant cette dernière.

Néanmoins, ce dispositif ô combien précieux présente une faiblesse ; la mise à jour constante du contenu signifie également que l’actualité devient éphémère. De fait, ce que nous publions à l’instant sera relégué au second plan, au profit d’une publication plus récente. Fermement attaché à l’échange au sein de son équipe, GOWEB a voulu aller plus loin dans l’interaction entre collaborateurs, tout en répondant à la faiblesse du RSE. L’idée est aussi simple qu’efficace ; puisque le mur virtuel est fugace, rendons-le durable. Et qu’y a-t-il de plus constant qu’un mur ?

 

… au mur réel.

Un pan de mur accessible à tous, un peu de peinture de tableau blanc, des marqueurs effaçables et des idées à retranscrire. C’est tout ce qu’il a fallu pour transformer un mur livide et inerte en un mur de vie et d’idées. C’est LE mur chez GOWEB, impossible de se déplacer dans les locaux sans que vos yeux ne tombent dessus : il capte l’œil, anime l’Open space et challenge les esprits. Qu’il s’agisse d’un besoin de support pour faire du mindmapping, qu’il s’agisse de mettre en exergue des objectifs court-termistes ou simplement d’exposer ses idées au regard et à la contribution de tous, le mur est le compagnon silencieux et pourtant si expressif de chaque Gowebien.

Loin de prétendre remplacer le RSE du groupe, ce mur se place dans la continuité des moyens de communication interne mis en place. Il ne s’agit non pas de remplacer le mur digital, lieu où les collaborateurs peuvent publier sans contrainte géographique, mais de fonctionner à l’unisson. Alors que le premier est dédié aux flashs news, le mur d’idées comme il est surnommé, est consacré à tout sujet nécessitant un affichage plus long et une contribution maximale. En ce sens, nous pourrions dire que l’inspiration s’est faite, cette fois, dans le sens inverse : ici, c’est les pratiques du web qui inspirent le réel, le tangible. Lorsque nous souhaitons communiquer quelque chose et appeler à la contribution de tous sur un RSE, nous publions sur un mur et faisons toute une campagne de communication autour, afin de promouvoir cette publication. Ici, le collaborateur se munit simplement d’un feutre, expose son idée et n’a plus qu’à attendre. Profitant de sa singularité, le mur réel va alors capter l’attention et, créer intérêt et contribution en masse.

     20170627_150352 20170627_150328 20170627_150339

Partager cet articleTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Un projet, des idées, des envies, des questions? Contactez-nous