Le label « Site mobile » de Google, un plus pour votre référencement ?

Site mobile google

Depuis un mois, le label « Site mobile » a fait sont apparition sur les pages de recherches françaises de Google.

Qu’est ce qu’un site « Mobile Friendly » concrètement ?

C’est l’apparition de la mention « Site mobile –  » au début de la Meta description affichée sur les pages de résultats consultées depuis un appareil mobile.

Cela informera l’internaute que le site qu’on lui propose sera facilement lisible sur son appareil mobile.

Exemples de sites réalisés par l’agence Goweb et reconnus comme « mobiles » par Google :

Exemple-site-mobile-goweb

 

Quelles sont les bonnes méthodes pour créer un site « Mobile Friendly » ?

Afin que votre site mobile soit reconnu en tant que tel par Google, celui-ci recommande certains critères :

  • Pas de technologies incompatibles (exemple : Flash) utilisées.
  • Le texte doit être lisible sur un terminal mobile sans zoomer.
  • Le contenu doit être lisible sans scroller de façon horizontale ou zoomer.
  • Les liens doivent être suffisamment éloignés pour être correctement cliqués sans erreur.

L’ajout de la balise META HandheldFriendly entre les balises <head> de votre site, peut également aider les moteurs de recherche à vous identifier :

<meta content="true" name="HandheldFriendly">

Comment tester si mon site est bien « Mobile Friendly » ?

Encore une fois, Google nous donne facilement les moyens de le vérifier. Un site dédié à cette détection est disponible et vous indiquera en un clic si votre site peut bénéficier de ce nouveau label.

Et mon référencement dans tout ça ?

Google ne s’en est jamais caché et favorise le fait que votre site soit compatible mobile ; « car ce qui est bon pour l’utilisateur est bon pour Google. »

Avoir ce label signifie donc être mieux positionné, donc plus de visites et un taux de rebond en baisse car il sera plus simple de naviguer sur votre site.

C’est l’ensemble de ces différents leviers qui feront, un peu, grimper votre positionnement naturel.

 

Quand on sait que près d’un tiers du trafic généré sur un site web provient d’un téléphone ou d’une tablette, avoir un site internet adapté aux supports mobiles devient indispensable !
2 solutions possibles pour rendre votre site « Mobile friendly » :

  • Créer un site internet responsive : votre site s’adaptera automatiquement à l’écran de l’utilisateur.
  • Créer un site mobile spécifique : Une version de votre site spécifiquement adaptée aux appareils mobiles.

 

Besoin d’un site compatible mobile, responsive ou d’une application mobile spécifique ?
Contactez l’agence web Goweb !

Partager cet articleTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

2 Responses

  1. Avoir un site mobile friendly, c’est profiter d’une part du trafic sur les smartphones et les tablettes.

  2. Lenglet dit :

    D’aprés la Fevad, les ventes sur l’internet mobile ont progressé de 60% en 2014 par rapport à 2013 !

Répondre à Lenglet Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Un projet, des idées, des envies, des questions? Contactez-nous