Sharepoint dispose d’un immense périmètre fonctionnel
- Gestion de contenu
- GED (Gestion éléctronique de document)
- Worflow (flux de validation)
- RSE (Réseau social d’entreprise)
- Moteur de recherche (y compris au sein des documents)
Seulement voilà, il ne faut pas être aveugle… à trop permettre, on en oublie la mise en oeuvre. En informatique, ce n’est parce que la fonction existe, que « c’est possible »… qu’il y aura adoption par les utilisateurs.
Sharepoint est un univers complexe. Son déploiement entraine l’apparition de multiples nouvelles fonctionnalités. Il faut ajouter que Sharepoint est conçu pour s’adapter à de nombreuses situations. Force est donc de constater que le vocabulaire utilisé est parfois un peu abscons (http://fr.wiktionary.org/wiki/abscons)
Une fois la solution mise en oeuvre, le réflexe des DSI (Direction informatique) est souvent d’enclencher des plans de formation pour renforcer l’usage… Las, les utilisateurs ne retrouvent pas forcément la promesse initiale : Sharepoint en fait trop et ils sont perdus.
Le risque est clairement d’avoir un rejet et donc un investissement mort né. Il est souvent difficile de rattraper un rejet des utilisateurs avec une formation, même intensive.
Nos conseils sont donc de travailler en amont :
- Ne mettre en oeuvre que les fonctions essentielles.
- Ne vraiment mettre en oeuvre que les fonctions essentielles (*)
- Considérer que le design est une économie
Pourquoi le design sur Sharepoint est une économie ?
- en utilisant les codes de l’entreprise, on s’identifie, on retrouve sa tribu.
- engager les hommes, c’est diminuer l’effort pour les convaincre (et in fine le budget formation)
Le Design sous Sharepoint est aussi un vecteur de satisfaction pour les DSI (et leurs équipes informatiques). En effet, il permet de valoriser l’excellence d’un travail technique. Parlons franchement, combien de fois, les « dev » sont moqués… Non pas parce qu’ils ne font pas le job mais parce que l’emballage est rebutant ?
Sharepoint dispose de nombreuses fonctionnalités. A trop vouloir en mettre en oeuvre, on s’expose :
- complexifier les développements
- ne pas attendre les retours utilisateurs
- anticiper des besoins qui ne sont pas
Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.