Comment le design d’interface peut favoriser l’adoption ?

Le design d’interface pour favoriser l’adoption

Développer une application, c’est bien. La faire adopter par les utilisateurs, c’est mieux ! Que ce soit une application grand public ou une application métier pour vos équipes internes, la problématique est la même.

Dans les deux cas le but est la rentabilité : l’adoption par les clients pour générer du CA, par les équipes internes pour augmenter la marge.

Si en interne vous pouvez passer du temps à former vos collaborateurs, ce temps n’est pas gratuit. En externe les clients devront de suite comprendre l’application pour l’utiliser ou elle sera abandonnée aussi rapidement qu’elle aura été installée.

Pour simplifier : déployer une application est inutile si elle n’est pas utilisée.

La réticence au changement

Nous sommes tous pareil, nous n’aimons pas changer nos habitudes. Qu’elles soient conscientes ou inconscientes, nous en avons tous : prendre la même route tous les matins, le même petit déjeuner, se lever à la même heure, une émission télé, un camping la semaine du 15 août, ou enfiler la chaussette droite en premier, dormir toujours sur la gauche du lit, nous pouvons tout imaginer.

Ces habitudes sont enracinées en nous. Ce sont le plus souvent des usages ancrés dans notre inconscient, que nous faisons sans réfléchir, par réflexe. Le système 1 intuitif et émotionnel de Daniel Kahneman.

L’homme est ainsi fait que comme tout dans la nature, il a tendance à faire ce qui lui demandera le moindre effort. Or changer ses habitudes demande un effort car il faut lutter contre le cerveau intuitif, cela oblige à réfléchir là où nous fonctionnions par réflexe, générant une réticence.

La magie du design

Ne vous attendez pas à voir un lapin sortir d’un chapeau. Le design peut changer un usage voir révolutionner tout un secteur de l’économie de façon presque magique. Mais c’est aussi pragmatique avec des règles à respecter, ou des concepts tel que l’affordance.

Qu’est-ce que l’affordance ?

L’affordance, c’est la capacité d’un objet à évoquer son propre usage.

Dans le cas d’une interface, cela peut être tant la capacité à évoquer l’action attendue qu’indiquer une information. Prenons un exemple concret :

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Vous comprenez ce que signifie ce qui est en rouge ? Inutile de vous l’expliquer, le contexte et l’habitude suffisent. Pourquoi ? Car un design habituel est utilisé. Inconsciemment, intuitivement, vous savez ce qui se cache derrière ce pictogramme.

Même chose avec cette croix :

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Imaginez maintenant que le designer n’aime pas les croix et décide de mettre une loupe à la place, ce serait un peu étrange n’est-ce pas ? Comprendriez-vous de suite l’action qui serait effectuée au clic sur cette loupe ? J’en doute. Pour ma part une loupe signifie plutôt grossir ou indique un champ de recherche.

Design et beau ne sont pas des synonymes

Le design ce n’est donc pas (que) le beau. Le design, c’est avant tout savoir mettre une fonctionnalité au service de ses utilisateurs.

L’utilisateur doit savoir faire l’action attendue facilement, sans avoir à chercher comment réaliser une action. Pour citer Vincent, un UI/UX designer chez Goweb :

Une interface utilisateur est comme une blague : si on doit l’expliquer c’est qu’elle n’est pas très bonne

Il suffit de voir comment un enfant qui ne sait pas lire arrive à utiliser un smartphone ou une tablette uniquement grâce à un design qui permet une simplicité de compréhension. C’est bluffant d’efficacité !

Chez Goweb nous avons décidé d’aborder la création par le design (on est très design thinking). Car une belle interface va attirer l’utilisateur, une bonne interface va le retenir. Une application avec une bonne interface, c’est une application qui sera plus facilement adoptée par ses utilisateurs. Et une application adoptée sera une application à succès.

 

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