Google Insights For Search : la recherche tendance

Le véritable casse-tête du référencement réside dans l’analyse et la sélection des mots-clés à valoriser pour optimiser le positionnement d’un site dans les différents moteurs de recherche.

C’est pourquoi tout outil d’aide au choix des mots-clés les plus pertinents est le bienvenue. Google Insights For Search fait donc son apparition et devrait devenir à terme un service incontournable pour toute personne concernée par les problématiques du référencement.

Jusqu’ici, les professionnels de l’e-marketing et plus particulièrement les référenceurs utilisaient principalement 2 autres services de Google à savoir :

  • Keyword Generator Tool, un outil qui permet d’avoir des données statistiques sur le volume de recherche d’un mot ou d’une expression clé ainsi que sur le degré de concurrence entre les annonceurs se positionnant sur celui-ci. L’outil est particulièrement intéressant puisqu’il suggère en complément une liste de mots clés voisins triés par pertinence.
  • Google Trends qui permet la comparaison et l’évaluation des tendances saisonnières et géographiques d’un mot-clé pour une catégorie donnée.

Aujourd’hui, le géant de la recherche en ligne propose un service qui reprend les caractéristiques principales des 2 précédemment nommés pour en créer un plus puissant et plus précis : Google Insights For Search, nouveau service d’analyse des requêtes des internautes dont les principales fonctionnalités sont :

  • le suivi du volume des recherches de mots clés dans le temps
  • le dressage d’une liste des mots-clés proches triés par popularité
  • l’établissement d’une liste mots-clés connexes les plus en vus du moment
  • la segmentation géographique des données et le tri des requêtes les plus populaires par ville, région ou pays

De prime abord, que penser de ce nouveau service ?

On y retrouve le savoir-faire de Google avec une bonne intégration entre les différents services. L’objectif doit être de détecter les différentes tendances du Web au fil du temps et les centres d’intérêts propres à une région.

- L’interface est claire, visuelle à la manière de ce qui se fait sur Google Trends ou Google Analytics.

- Les données sont précises avec pour principale force, la géolocalisation et la possibilité d’analyser le volume de recherche d’un mot-clé pour une région particulière, très utile pour se positionner sur les marchés de niche ou les activités strictement locales.

- Les informations sont mises à jour quotidiennement, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle sur Google Trends

Reste à voir de quelle manière évoluera Google Insights For Search qui, au vu de la puissance de Google, est promis à un bel avenir. Quoi qu’il en soit, et au delà du nom, ce service n’est pas sans nous rappeler YouTube Insight, autre produit issu des laboratoires de Google, et qui propose depuis cette année des statistiques plus précises et plus qualitatives sur les tendances des internautes visionnant une vidéo et dont le principal intérêt réside justement dans la segmentation géograhique des données…

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