Conduite du changement et transition digitale d’Immochan

Dans le cadre de la mise en place et du déploiement du nouvel intranet d’Immochan, société de gestion immobilière du groupe Auchan, Goweb accompagne le groupe dans la conduite du changement auprès des équipes métiers.

Avec plus de 900 collaborateurs, l’intranet d’Immochan est un puissant outil fédérateur et collaboratif au sein de l’entreprise. #DigitalWorkplace

Plusieurs impacts :

  • Impact technique

Choix d’Immochan de déployer la solution technique SharePoint

  • Impacts organisationnels et humains

Grâce au développement du travail collaboratif, du partage des bonnes pratiques entre collaborateurs, et d’une communication partagée et étendue entre les équipes

  • Impact économique

Générer des gains de productivité par la simplification des processus en interne

 

Comment collaborent Immochan et Goweb sur un tel projet d’envergure ?

 

La conduite du changement : la méthode agile initiée

La méthodologie repose sur la mise en place d’un modèle fin d’analyse et d’exécution facilitant l’acceptation des nouvelles méthodes de travail auprès des équipes métiers.

Le processus opérationnel se base sur une ingénierie de projet, dont la pertinence s’appuie sur les principes de pédagogie et d’apprentissage par l’exemple : rassurer et faire adhérer l’ensemble des utilisateurs.

  • Une méthodologie de projet itérative

Le projet en itération, décomposition du projet et livraison en lots sur des cycles courts de développement, permet une perception progressive et structurante du changement au sein de l’organisation de l’entreprise.

  • Des collaborateurs engagés

Pour fédérer et impliquer les utilisateurs dans l’utilisation de l’outil, une équipe représentative des usages et des métiers de l’entreprise a été constituée pour valider les fonctionnalités répondant aux besoins des utilisateurs finaux (customer centric).

  • Une communication permanente entre les collaborateurs

Création et identification d’ambassadeurs pour valoriser les fonctionnalités innovantes proposées par le nouvel espace collaboratif.

  • Une étape importante à ne pas négliger : la formation des collaborateurs

Face à la résistance aux changements, l’étape formation et acculturation est une étape indispensable dans le processus de transition digitale. De nombreux ateliers et guides d’utilisation sont organisés et mis à disposition au sein des équipes Immochan pour accompagner chaque utilisateur. L’objectif est de démystifier la nouveauté et de faire progresser chaque collaborateur afin qu’il devienne ambassadeur de la nouvelle plateforme intranet.

 

#AccompagnementDuChangement #SharePoint #Collaboratif #formation #EntrepriseEtendue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet articleTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Un projet, des idées, des envies, des questions? Contactez-nous