Comment bien rédiger son article de blog et ainsi favoriser son référencement naturel ? – Partie 1

1. Qu’est-ce qu’un bon article ?

Un bon article de blog, c’est un article où le lecteur trouve son compte en termes de contenu. En général, quand on lit un article de blog, on a envie :

  • d’apprendre quelque chose de nouveau
  • d’avoir des réponses à des questions sur un ou plusieurs sujets bien précis
  • d’avoir un vrai retour d’expérience du blogueur ou de l’entreprise (c’est bien ou pas ce dont on parle et pourquoi ?).

L’objectif d’un article de blog est donc d’attirer de nouveaux visiteurs qualifiés sur votre site internet.

A savoir :

Un nouvel article = une nouvelle page « thématique » = une porte d’entrée supplémentaire sur votre site. On augmente la surface de son site et on améliorer le ciblage des visiteurs.

 

A savoir également :

Selon une récente étude, le bon référencement d’un blog dépendrait à 41% de la qualité du contenu, 25% de la fréquence de mise à jour, 15% de l’ergonomie et 11% de la transparence de l’auteur du Blog… Il faut aussi savoir que la consultation d’un blog est proportionnelle à la fréquence des mises à jour du contenu. Il faut donc publier très régulièrement…

 

2. Qu’est-ce qu’un « mot clé » ?

Lorsque vous effectuez une recherche sur Internet, vous tapez un ou plusieurs mots. Exemple : si je souhaite acheter une voiture, je vais saisir sur Google « achat voiture ».

Une liste de site va apparaitre. Ces sites-là auront choisi et optimisé, au sein de leurs pages, le mot clé « achat voiture ».
Les mots clés correspondent aux requêtes que les internautes vont saisir dans la barre de recherche de Google et sur lesquels vous souhaitez apparaitre le plus haut possible dans les résultats.

Pour choisir les mots clés sur lesquels baser son référencement, il y a 3 critères à prendre en compte :

  • L’activité : Les mots clés doivent décrire aux mieux votre activité pour recevoir des visiteurs qualifiés qui seront intéressés par le contenu de votre site.
  • Le volume de recherche : Les mots-clés doivent être saisis dans les moteurs de recherche par de nombreux internautes. Évitez les mots clés trop généralistes. Essayez d’être le plus précis possible dans trop vous fermer.
  • La concurrence : Plus il y a de sites présents sur ce mot clé, plus il est difficile d’apparaitre en tête de liste.

Il faudra donc trouver le bon compromis entre ces trois critères.

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2 Responses

  1. Des leçons de base qui resteront toujours utiles, même pour les experts qui ont tendances à oublier ces principes :)

  2. Concilier pertinence et rédaction de qualité n’est pas toujours facile, et cet article sera d’une grande aide dans le contexte.

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