Comment bien rédiger son article de blog et ainsi favoriser son référencement naturel ? – Partie 2

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3. Le choix d’un bon titre

Le titre donne le ton, suggère, accroche, se positionne sur les moteurs de recherche. Il est primordial !

Le titre, c’est le packaging de votre article. On peut avoir le meilleur produit et « mal le vendre » si on n’a pas soigné son emballage. Comme en moyenne, plus de 50 % de l’audience de votre site vient des moteurs de recherche, il faut bien sûr privilégier un titre optimisé pour les recherches des internautes.

Les titres que vous attribuez à vos articles sont ensuite repris par Google lorsqu’il affiche les résultats d’une recherche. D’où l’importance d’un rédactionnel accrocheur.
Rédigez les titres de vos billets comme des slogans publicitaires :
Vous devez attiser la curiosité et pousser vos lecteurs à en savoir plus ! Les titres sont vraiment essentiels pour attirer des visiteurs, vous pouvez :

  • promettre de résoudre un problème (ex : Comment faire pour…),
  • donner une solution (ex : 15 conseils pour…)
  • faire rêver (ex : 5 astuces pour perdre 5 Kg en 5 jours…)
  • prendre un model ou un exemple célèbre (ex : Les secrets de Steve Jobs pour être N°1…)
  • mettre en avant un problème (ex : Encore célibataire, trouvez l’âme-soeur en 1 semaine…)
  • poser une question directe (ex : Ras le bole de votre boulot ?…)
  • proposer un titre original et irrésistible (ex : Les 10 gaffes à ne pas commettre lors d’un 1er RDV…).

A savoir :

Vos titres doivent contenir vos mots-clés pour booster votre référencement.

L'importance des titre dans les articles de blog

4. Des contenus innovants

La règle essentielle est la création de contenu unique. Google pénalise fortement le « copier / coller » et met en avant les pages et sites dans lesquelles se trouvent du contenu textuel qu’il ne retrouve nul par ailleurs.
Pour une meilleure lisibilité : organiser votre article en plusieurs paragraphes. Agrémenter les de photos ou de pictogrammes, cela rendra votre article plus agréable à lire.
Google (et les internautes) apprécient surtout les textes courts, allant à l’essentiel.
Il est préférable d’espacer vos paragraphes, de n’avoir qu’une idée forte par paragraphe, et de faire en sorte que cela tienne sur 3 ou 4 lignes. La lecture sera plus confortable pour les internautes.

A savoir :

Ne perdez pas de vue qu’Internet est média VISUEL, pas un media de texte. On ne lit pas sur un écran comme une feuille de papier. On lit en diagonale, pas « mot à mot ». D’où l’intérêt d’aérer et d’illustrer un contenu clair et précis.

Appuyez vos idées fortes par des mises en gras pour que celles-ci soient tout de suite visibles lors d’un balayage visuel. Mettre en gras vos mots clés aidera le référencement de ces expressions.

  A éviter :

Cependant, attention à ne pas abuser de la mise en gras : cela n’aurait pas plus de sens de mettre des phrases ou des paragraphes entier en gras. Si tous les mots-clés sont importants, alors aucun ne l’est réellement.

 

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4 Responses

  1. Patrick dit :

    Bonjour,
    Et, plus l’article de blog est bien rédigé avec des contenus pertinents, plus il devient une référence dans son domaine et les internautes vont s’y rendre directement pour toute recherche relative dans ce cadre d’étude.

  2. Zoe dit :

    Bonjour

    Pour avoir un bon fondement en matière de référencement web, la base primordiale est la rédaction, il faut faire très attention parce que tout se joue là dedans . Article très instructif
    Merci

  3. Iris dit :

    Bonjour,
    Et voici un article qui est plus utile pour les rédacteurs web. J’apprécie vos conseils.
    Merci

  4. Nina dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce partage, c’est bon à savoir!! J’en ai trop besoin pour mon blog.

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